+33 (0)5 63 23 02 30 ludmila@novapom.com

Nos producteurs

8 producteurs passionnés par leur travail

Novapom regroupe 8 producteurs indépendants et autonomes en conservation et calibrage des fruits.

GAEC DE NALYPOM 


1

10 000 tonnes de pommes

Marc, Roger, Romain et Benoit Chiotasso

Lancée au tout début de l’année 1976 à Verlhaguet, il y a 44 ans, par Jean Chiotasso, père de Roger et Marc Chiotasso, l’exploitation familiale GAEC DE NALYPOM a déménagé en 1991 pour installer son siège à Bressols. Aujourd’hui gérée par Marc et Roger et leurs fils respectifs Benoit et Romain Chiotasso, l’exploitation possède 132 hectares de pommiers, répartis entre Albias, Bressols et Montauban. En 2018 Le Gaec de Nalypom obtient la certification BIO sur une partie de l’exploitation avec la plantation de la nouvelle variété Story. A l’horizon 2021, l’exploitation comptera à son actif 15 hectares de vergers certifiés BIO.

EARL DU CAUSSE


2

6 000 tonnes de pommes

Laure Et Fanny Chiotasso

Après avoir longtemps travaillé en famille, Gérard Chiotasso décide de monter sa propre structure en 2004, l’EARL Du Causse sur une partie des terres familiales. Il est rejoint en 2009 et 2010 par ses filles Laure et Fanny qui en sont les gérantes depuis maintenant 4 ans. L’entreprise compte aujourd’hui 91 hectares de pommes situés sur Montauban et Bressols ainsi qu’une station fruitière à Labastide Saint Pierre équipée d’un précalibrage, de deux lignes de conditionnement, d’une ensacheuse, d’une barquetteuse ainsi que d’une cireuse.

GAEC DU CART


3

 4 500 tonnes de pommes

Alain, Francis et Damien Garrigues

En 1963, Gaston Garrigues reprend l’exploitation arboricole de son père.
En 1984, ses enfants Alain et Francis Garrigues reprennent en parallèle un verger de pêche, prune et pomme et se regroupe avec leur père pour créer ensemble le Gaec du Cart avec un agrandissement de la station familiale.
En 2002, ils modernisent la station de conditionnement avec mise en place du précalibrage et une chaîne d’emballage.
En 2014, Damien Garrigues, fils d’Alain Garrigues créé son exploitation Albapom
En 2019, Alain, Francis et Damien décident de regrouper l’exploitation Albapom avec le Gaec du Cart pour devenir GAEC DU CART ALBAPOM avec agrandissement de la station de conditionnement, mise en place d’un nouveau précalibrage avec tri qualité interne et externe avec système de recyclage d’eau et montage de 3 lignes de conditionnement.
En 2020, Gaec du Cart Albapom obtient la certification BIO sur une partie de l’exploitation avec la plantation de 4 hectares de Red Love, une variété club.
Aujourd’hui l’exploitation possède 57 hectares de pommiers et 30 hectares de céréales.

EARL DE BELLERIVES


4

2 000 tonnes de pommes et 350 tonnes de poires

Alain, Patrick et Anthony Lacassagne

En 1942, Pierre Bongrat – Grand père des actuels gérants Alain et Patrick Lacassagne, démarre une plantation de pêchers, pommiers et poiriers soit environ 600 tonnes de fruits, exploitation qu’il gère jusqu’en 1990. Le père d’Alain et Patrick, Max Lacassagne lance de son côté en 1960 une plantation de pêchers et poiriers qui produit environ 700 tonnes de fruits. En 1980, il est rejoint par Alain et en 1985 par Patrick. En 1990, ils se regroupent tous ensemble en joignant les deux propriétés et créent l’EARL de Bellerives. Anthony, fils d’Alain rejoint l’Earl à son tour en 2015. La production est recentrée sur les pommes et poires. Aujourd’hui, l’exploitation familiale possède 2000 tonnes de pommes et 350 tonnes de poires.

EARL RINAUDO


5

2000 tonnes de pommes, 20 tonnes de cerises et 25 tonnes de kiwi

En 1960, la plantation des 1ers vergers pommes poires cerises pêches prunes est faite par la 1ere génération Mr et Madame Miramont, les parents de Martine Rinaudo. En 1979, Martine et son mari Michel s’installent au sein de l’exploitation et la développent, s’ensuit la création de l’EARL RINAUDO en 1992. En l’an 2000, ils décident de se spécialiser autour de la pomme cerise et kiwi. En 2014 Jérémy, le gendre de Martine et Michel rejoint l’exploitation en tant qu’associé.
En 2016, Alicia, fille de Michel et Martine rejoint à son tour l’exploitation. La station s’agrandit avec la construction d’un nouveau bâtiment qui abrite un précalibrage et une nouvelle chaîne de conditionnement pour la pomme. Dans la même année, Jérémy, Alicia, Michel et Martine décident de développer la production de cerises sous bâches pour privilégier les très gros calibres pour un volume de 20 T en plus des 2000 T de pommes et 25 T de kiwi.

EARL VERGERS DE MATALY


6

1 300 tonnes de pommes

 Marie-Christine et Benoit Vaquier

 Les Vergers de Mataly sont créés en 1992 lors de la reprise par Marie-Christine et Benoit Vaquier de l’exploitation familiale datant de 1946 située à Montauban. Aujourd’hui, le verger est composé de 31 hectares de pommiers, cultivés selon la chartre Vergers Eco-responsables. Demain, l’exploitation se lance dans les vergers Bio avec la plantation de 3 hectares constitués des variétés Story et Inogo.

 

 

 

 

 

 

 

EARL DE VILLEMUR


7

 800 tonnes de pommes, 20 tonnes de kiwi et 8 tonnes de cerises

Séverine Montoux 

Séverine Montoux, « cheffe » de l’exploitation familiale fruitière Villemur à Castelsarrasin qui représente 20 hectares et récolte 830 tonnes de fruits. Historiquement créé en 1993, l’entreprise Villemur prend racine dans la passion de la production de fruits initiés par 3 générations de producteurs. Elle a été développée par Michel Villemur avec énergie et amour tout au long de sa vie, aujourd’hui portée par sa fille Séverine.

MARTY SAMUEL


8

700 tonnes de pommes

Samuel Marty

Mon entreprise est aussi une histoire de famille. Mon père cultivait plusieurs fruits: pèches , brugnons, prunes, poires et pommes à partir de 1955. Au fil des années la pomme s’est imposée comme la production unique car c’est un fruit bien adapté au climat du département et qui donne du travail toute l’année. Je produis des Gala, Golden, Granny Smith, Braeburn, Story et Fuji que je calibre et conditionne sur l’exploitation. En 2006 j’ai adhéré aux démarches de certification : Global gap puis PFI-Vergers écoresponsables. Mon exploitation a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale en 2020.