Aux pommes et au foie gras, ces tartes fines sont parfaites pour une entrée élégante si vous recevez. Recette d’automne, vous pouvez accompagner ces tartes d’un condrieu,un vin blanc de la Vallée du Rhône!
Infos pratiques
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Degré de difficulté : facile
Ingrédients
- 300 g de pâte feuilletée
- 1 foie gras de canard cru de 600 g
- 6 petites pommes (gala)
- 2 gousses de vanille
- 80 g de beurre
- 30 g de farine pour le plan de travail
- Sel et poivre
Etapes
1. Préchauffez le four à 210 ° (th 7). Etalez finement la pâte sur un plan de travail fa riné. Découpez-y 6 disques de 15 cm de diamètre, piquez-les avec une fourchette.
2. Couvrez la plaque à four de papier sulfurisé. Disposez les disques de pâte dessus, enfournez pour 15 min environ, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Sortez du four, réservez.
3. Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle. Fendez les gousses de vanille en deux et grattez les graines noires parfumées au-dessus du beurre.
4. Faites-y cuire les pommes 8 à 10 min à feu moyen (retournez les 1 ou 2 fois délicatement, les quartiers doivent rester entiers).
5. Coupez le foie gras en tranches de 1 cm d’épaisseur. Saisissez-les dans une poêle chaude quelques secondes sur une face, retournez-les sans les piquer puis saisissez l’autre face.
6. Garnissez les disques de pâte feuilletée en alternant pommes et foie gras. Salez, poivrez, remettez les tartes fines dans le four 2 à 3 min. Servez très chaud.